Site officiel de la Royale Harmonie Fanfare de Froidmont
Société musicale fondée en 1872 et jumelée avec l'harmonie mutualiste de Beauvois-Fontaine en Cambrésis (F)
 
Page Facebook de la FanfareAccueilGalerieFAQRechercherPortailMembresS'enregistrerConnexionCalendrier

Partagez | 
 

 Trompette à pistons

Aller en bas 
AuteurMessage
Benoît
Admin


Messages : 41
Date d'inscription : 18/10/2009
Age : 32

MessageSujet: Trompette à pistons   Mer 21 Oct - 20:33



La trompette est un instrument de musique à vent de la famille des cuivres clairs.

La trompette à pistons en si est celle qui est la plus utilisée aujourd’hui dans la plupart des pays. Mais la trompette à valves rotatives en si est largement présente en Allemagne et dans les pays de l’est. La trompette en ut est aussi beaucoup utilisée, surtout dans les orchestres symphoniques et pour certains concerti pour trompette. Elle existe aussi en version à pistons ou à valves rotatives.

À cause d’une attaque trop aléatoire avec une trompette normale en si, certains instrumentistes utilisent la trompette piccolo pour jouer surtout des œuvres baroques dans lesquelles le registre aigu est souvent très utilisé (anciennement appelé clarino). La trompette piccolo ne monte pas plus haut que la trompette normale en si, elle n'est pas plus facile à jouer dans le registre aigu, cependant les traits aigus sont plus stables. Elle existe en version à pistons ou à valves rotatives. La plupart du temps, elle est aussi en si (qui peut être mise en la avec une coulisse additionnelle), parfois en ré.

Il existe aussi la trompette de poche qui est surtout utilisée par les jeunes trompettistes débutants (qui utilisent aussi souvent le cornet, un peu plus facile à jouer). Elle est choisie car sa petite taille est adaptée à celle des enfants et son poids est mieux réparti donc elle n’est pas déséquilibrée vers l’avant. Mais certains trompettistes professionnels l’utilisent (ex : Médéric Collignon…). Contrairement aux idées reçues, la trompette de poche a la même longueur de tube que la trompette normale en si classique, celui-ci est simplement plus enroulé.

Il existe d’autres types de trompettes qui sont dans des accords différents mais qui sont beaucoup moins utilisées que celles citées ci-dessus (trompette en sol, ré, mi, fa ou trompette basse). Mais la note et le volume de la trompette peuvent aussi êtres modifiés à l'aide d'une sourdine. Il en existe de nombreux types. Les plus connues sont les sourdines sèche, bol, wah-wah, plunger ou harmon (voir article Sourdine).

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fanfare-froidmont.kanak.fr
 
Trompette à pistons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La trompette baroque aujourd'hui
» Moi je voulais jouer de la trompette ...
» trompette chinoise
» Vend embouchure trompette schilke 11E!
» Recherche trompette mib Selmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
♪Royale Harmonie Fanfare de Froidmont♪ :: Fanfare de Froidmont :: Parcours des différents pupitres-
Sauter vers: